dimanche 15 janvier 2017

Prochain stage



Avril 2018






Le prochain stage "Espèces d'espaces" aura lieu du 09 au 12 AVRIL 2018 à l'espace du Clos (ancien local "Tabac Presse", place du Clos à Saint Pierreville.
Lundi 9, mardi 10, mercredi 11 de 15H30 à 18H
Jeudi 12, la journée (10H/12H30 - 13H30/16H ) avec repas partagé à midi
Présentation des productions  et de la démarche lors d'un vernissage en fin de semaine; l'exposition se prolongera sur le week-end et la semaine suivante.
La question de "l'espace" a été un sujet récurent dans la quête des artistes depuis toujours. Comment creuser l'espace plan de la toile pour donner l'illusion de la profondeur.
Le travail portera sur la combinaison, l'organisation de plans et lignes de couleurs et valeurs différentes pour construire des volumes et les positionner dans l'espace du support pour rendre compte d'environnements architecturaux utopiques et poétiques.
Contraintes: travailler avec des moyens matériels limités en utilisant essentiellement les plans colorés de photos de magazines, par découpages, pliages, collages, et différentes interventions de transformation des textures, matières et couleurs.

Lorsque rien n'arrête notre regard, notre regard porte très loin. Mais s'il ne rencontre rien, il ne voit rien; il ne voit que ce qu’il rencontre : l'espace, c'est ce qui arrête le regard, ce sur quoi la vue butte : l'obstacle : des briques, un angle, un point de fuite : l'espace, c'est quand ça fait un angle, quand ça s'arrête, quand il faut tourner pour que ça reparte. ça n'a rien d'ectoplasmique, l'espace ; ça a des bords, ça ne part pas dans tous les sens, ça fait tout ce qu’il faut faire pour que les rails de chemins de fer se rencontrent bien avant l'infini. "


Georges Perec, « Espèces d’espaces » éditions Galilée, 1974.

5 séances de 2H30 







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire