lundi 25 avril 2011

Portraits







portraits - autoportraits






atelier découverte
Dessin, peinture, collages - liens avec les démarches des artistes


3 séances de 2H - Horaires :  17H30/19H30
Ardelaine – St Pierreville. (dans la tour - ancienne entrée du musée de la laine)
Tout public adulte et grands adolescents - Aucun savoir faire particulier

"Émergence d'une présence"

20 inscrits - de 11 à 75 ans




Etape 1: 
3mn
Retrouver ce plaisir premier de gribouiller; dédramatiser la confrontation avec la feuille blanche
Chacun parcours tout l'espace de son support par un développement graphique libre et spontané, le trait est continu, et toujours lisible: (varier l'amplitude du geste, les directions, les mouvements...)




Etape 2:
Temps d’observation : j’observe mon dessin sous différents points de vues en essayant de percevoir des éléments, fragments de visages, évocations de bouches expressives, regards, formes de visage, chevelure…
Le visage peut être de profil ou ¾ ; il occupe toute la feuille.



Etape 3 :
Emergence d’une présence :  visage révélateur d’une identité singulière
Procéder par affirmations progressives des différents éléments du visage en repassant sur ou dans la périphérie de certains graphismes afin de faire émerger un portrait intérieur.


-  Travail  graphique dans un premier temps pour faire émerger la structure du visage avec un souci de décomposition des formes (changer de couleur si nécessaire)











-   -   Travail sur les formes dans un deuxième temps : distinguer la forme du visage du fond ; travailler les plans du visage par les couleurs et les valeurs pour affirmer sa présence, sa force expressive. 



   















































Visage
  •  SURGI du grouillement informel qui précède toute introduction à la vie ; naissance ou re-naissance.
  • ARRACHE à cet enchevêtrement de fils ténus, seules émergences d'une histoire dont les traces sont inexorablement gommées unes à unes.
  • OUVERT, LIBRE de toute obligation de ressemblance superficielle. Il s'agira dans ce travail de saisir une réalité mouvante, profonde, vivante, de saisir l'instant éphémère et brûlant de la rencontre, au delà des rapports familiers qui diluent l'émotion.
  • INTERROGATION " Un portrait est une percée vers l'autre, vers l'insaisissable de l'autre. C'est une brèche ouverte, instantanément dans une durée opaque, obstruée, soustraite à la saisie."

l'atelier







 Références artistiques


ECRITS D’ARTISTES : PORTRAITS  REVELATEUR D'IDENTITE

Louis le Brocquy (nov.76) (...) Depuis une vingtaine d'années, je m'efforce de tirer des profondeurs d'une feuille de papier... un visage humain... cette activité tranquille tend à découvrir, à révéler ce qui est caché ;  on peut décrire cette activité comme une sorte d'archéologie de l'esprit. (...)

Ewa Kuryluk (janv.78) (...) Mes peintures ont pour sujet l'être humain en dialogue avec lui-même. C'est dans une constante tension entre le monde intérieur et le monde extérieur que cette conversation s'établit. (...)

Francis Bacon (...) Eh bien maintenant, ce que personnellement j'aimerais faire ce serait, par exemple, peindre des portraits, qui seraient des portraits, mais proviendraient de choses qui n’auraient rien à voir avec ce qui s’appelle les données illustratives de l'image. (...)

Ipousteguy, 1971. Savoir un homme, c'est l'interroger jusqu'à la vivisection... alors donc, je ne questionne pas. Je le regarde, le palpe, le respire, bouleversé par la force d'inconnu qu'il me communique...

Henri Michaux (Emergences résurgences, 1972) «L'art est ce qui aide à tirer de l'inertie. Ce qui compte, ce n'est pas le repoussement, ou le sentiment générateur, mais le tonus. »

« Lorsque l'homme moderne fait son portrait, il cherche moins à se projeter qu'à se rencontrer, il a plongé dans cet abîme de doute d'où il resurgit. Il revient à ce vide qui l'aspire, s'arrache à l'espace, pour redevenir le lieu privilégié de son interrogation (...) Le corps ou le visage deviennent des champs de bataille où s'affrontent les données les plus contradictoires.»



Giacometti Head Man


Alberto Giacometti, Figures II têtes et autoportrait, 1963



Giacometti  portrait


 Jean Dubuffet, Autoportrait VI, 1966



Dubuffet, effigie incertaine II, 1975



J.M. Basquiat, ST 1981



J.M. Basquiat, ST (Head of Madman), 1982



Francis Bacon, Autoportrait, 1976



Francis BACON, études pour des portraits, 1969



Francis BACON,  autoportrait, 1969






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire