démarche






ateliers de pratique artistique arts plastiques
arts visuels et histoire de l’art



Objectifs : Permettre aux participants d’accéder à une pratique créatrice par une approche simple et ludique mais encadrée, accessible à tous, et par une rencontre avec les œuvres de l’histoire de l’art et les démarches des artistes. 
Animateur : Bernard Fournier - 
Le Poux – 07190 St Pierreville - 0475666501 - 0674630403 - fournier.bernard@free.fr 

Parcours professionnel :
· Enseignant en arts plastiques depuis 1971 (lycée et collège). 
· Formateur en arts visuels à l’IUFM/UJF de Grenoble, site de Valence et Privas (PE1, PE2) depuis 1998. Responsable de la formation initiale (cours, ateliers de pratique, ateliers mémoire, dominante…etc.)
· Responsable d’ateliers de pratique artistique depuis de nombreuses années en partenariat avec des artistes intervenants (Christophe Gonnet, Gisèle Jacquemet, Djamilla Hanafi, Marine Lanier) et des structures institutionnelles (Espace Liberté à Crest, Galerie Angle à St Paul trois châteaux)
· Responsable et animateur de nombreux stages de formation continue en arts visuels.
· Co-auteur du CDROM « Artpla Ecole » édité par le CRDP de Grenoble.
· Membre fondateur d’« ART 3 » à Valence (Groupe de recherche, de médiation et de diffusion en art contemporain) et président de l’association pendant une dizaine d’années.
· Co-auteur du site « arts visuels 26 » hébergé par l’Inspection académique de la Drôme (et plus particulièrement responsable de la page « Formation à l’IUFM : expérimentations »

http://www.ac-grenoble.fr/artsvisuels26/experimentation/experimentations_iufm.htm


Les ateliers

15 à 20 participants maximum selon le lieu Plusieurs formules possibles : 
-  Stages sur 1 semaine : 5 séances de 2H ou 2H30 (1 séance par jour, matin ou après midi) 
-  Stages sur 2/3 journées consécutives (4 ou 5h par jour) 
-  Ateliers hebdomadaires : 1 ou 2 séances par semaine (2H ou 2H30, pendant un temps donné. 
-  Autres propositions selon les demandes. 


Les contenus : 
-   Parcours découverte d’une démarche artistique par un travail personnel de création et une rencontre avec les œuvres (vidéo projections, visites guidées d’expositions). 
-  Construits à partir d’une demande particulière d’une structure locale (Ardelaine par exemple) 
-  En lien avec des questionnements abordés lors d’une exposition (à La fabrique du Pont d’Aleyrac par exemple), ou en lien avec une visite de musée…etc. 
-  Selon d’autres propositions à étudier.

Les moyens matériels : 
Moyens matériels minimums : le travail se fera essentiellement avec des matériaux de récupération, trouvés dans l’environnement proche, matériaux de rebut : recyclage esthétique, éducation du regard et à la citoyenneté. Eventuellement peinture acrylique, craies, colle pour certains travaux. 

Les publics concernés :
Aucun pé-requis; de préférence public adulte, sans limite d’âge, et grands adolescents ; pour les plus jeunes, un travail spécifique peut être envisagé avec, ou sans la participation des parents.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire