portraits - autoportraits
Dessin, peinture, collages - liens avec les démarches des artistes
3 séances de
2H - Horaires : 17H30/19H30
Ardelaine – St Pierreville. (dans la tour - ancienne entrée du
musée de la laine)
Tout
public adulte et grands adolescents - Aucun savoir faire particulier
"Émergence d'une présence"
20 inscrits - de 11 à 75 ans
Etape 1:
3mn
3mn
Retrouver ce plaisir premier de gribouiller; dédramatiser la confrontation avec la feuille blanche
Chacun parcours tout l'espace de son
support par un développement graphique libre et spontané, le trait est continu,
et toujours lisible: (varier l'amplitude du geste, les directions, les
mouvements...)
Etape 2:
Temps d’observation :
j’observe mon dessin sous différents points de vues en essayant de percevoir
des éléments, fragments de visages, évocations de bouches expressives, regards,
formes de visage, chevelure…
Le visage peut être de
profil ou ¾ ; il occupe toute la feuille.
Etape 3 :
Emergence d’une présence : visage révélateur d’une identité singulière
Procéder par affirmations progressives des différents éléments du visage en repassant sur ou dans la périphérie de certains graphismes afin de faire émerger un portrait intérieur.
- Travail graphique dans un premier temps pour faire émerger la structure du visage avec un souci de décomposition des formes (changer de couleur si nécessaire)
- - Travail sur les formes dans un deuxième temps : distinguer la forme du visage du fond ; travailler les plans du visage par les couleurs et les valeurs pour affirmer sa présence, sa force expressive.
Visage
- SURGI du grouillement informel qui précède toute introduction à la vie ; naissance ou re-naissance.
- ARRACHE à cet enchevêtrement de fils ténus, seules émergences d'une histoire dont les traces sont inexorablement gommées unes à unes.
- OUVERT, LIBRE de toute obligation de ressemblance superficielle. Il s'agira dans ce travail de saisir une réalité mouvante, profonde, vivante, de saisir l'instant éphémère et brûlant de la rencontre, au delà des rapports familiers qui diluent l'émotion.
- INTERROGATION " Un portrait est une percée vers l'autre, vers l'insaisissable de l'autre. C'est une brèche ouverte, instantanément dans une durée opaque, obstruée, soustraite à la saisie."
l'atelier
Références artistiques
ECRITS D’ARTISTES : PORTRAITS REVELATEUR D'IDENTITE
Louis le
Brocquy (nov.76) (...) Depuis une vingtaine d'années, je m'efforce de tirer des
profondeurs d'une feuille de papier... un visage humain... cette activité
tranquille tend à découvrir, à révéler ce qui est caché ; on peut décrire cette activité comme
une sorte d'archéologie de l'esprit. (...)
Ewa
Kuryluk (janv.78) (...) Mes peintures ont pour sujet l'être humain en dialogue
avec lui-même. C'est dans une constante tension entre le monde intérieur et le
monde extérieur que cette conversation s'établit. (...)
Francis
Bacon (...) Eh bien maintenant, ce que personnellement j'aimerais faire ce
serait, par exemple, peindre des portraits, qui seraient des portraits, mais
proviendraient de choses qui n’auraient rien à voir avec ce qui s’appelle les données illustratives de l'image. (...)
Ipousteguy,
1971. Savoir un homme, c'est l'interroger jusqu'à la vivisection...
alors donc, je ne questionne pas. Je le regarde, le palpe, le respire,
bouleversé par la force d'inconnu qu'il me communique...
Henri
Michaux (Emergences résurgences, 1972) «L'art est ce qui aide à tirer de
l'inertie. Ce qui compte, ce n'est pas le repoussement, ou le sentiment
générateur, mais le tonus. »
« Lorsque l'homme moderne fait son portrait, il cherche moins à se
projeter qu'à se rencontrer, il a plongé dans cet abîme de doute d'où il
resurgit. Il revient à ce vide qui l'aspire, s'arrache à l'espace, pour
redevenir le lieu privilégié de son interrogation (...) Le corps ou le visage
deviennent des champs de bataille où s'affrontent les données les plus
contradictoires.»
Giacometti Head Man
Alberto Giacometti, Figures II têtes et autoportrait, 1963
Giacometti portrait
Jean Dubuffet, Autoportrait VI, 1966
Dubuffet, effigie incertaine II, 1975
J.M. Basquiat, ST 1981
J.M. Basquiat, ST (Head of Madman), 1982
Francis Bacon, Autoportrait, 1976
Francis BACON, études pour des portraits, 1969
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire