samedi 15 juin 2013

sculpter avec la laine

Conçu et réalisé pour Ardelaine - à Saint Pierreville 07190





Créer des abris pour des corps imaginaires….


En accord avec les objectifs de production et l'éthique de la SCOP ARDELAINE, le travail portera sur la transformation du matériau brut. La finalité ne sera pas un objet utilitaire fonctionnel, mais un objet artistique et poétique, c'est à dire un objet symbolique.


Temps 1: 10H/12H30


Découvrir:
Prendre contact avec le matériau « laine » par tous les sens
Se l’approprier, l’apprivoiser, en découvrir ses potentialités, sa résistance,
ses propriétés physiques avec la main comme outil essentiel. 



Chacun reçoit 2 poignées de laine dans 2 petits sachets: 2 fois 2g de laine lavée, cardée.




1- avec l'une des poignées, il s'agira d'occuper le minimum d'espace en combinant différentes actions plastiques et selon une chronologie précise  (Etirer, filer, torsader, tortiller, vriller, nouer, enrouler, carder, feutrer, presser, compresser, juxtaposer, superposer, lier, tricoter, crocheter, natter, etc.....)
Contrainte: chaque proposition doit s'inscrire sur un support de 5,5 cm











2-  avec la deuxième poignée, il s'agira d'occuper le maximum d'espace en étirant le matériau au maximum de manière régulière pour l'inscrire dans un cercle de 30 cm de diamètre 

3-  présentation des productions.



















Temps 2: 13H30/17H


A partir des expérimentations précédentes, (compressions et expansions)  en privilégiant l’une ou l’autre ou en les combinant, construire un objet en 3DObjets en 3D; c’est à dire formes élémentaires, volumes simples, sortes d’enveloppes cocons ou abris, délimitant un espace intérieur par rapport à un espace extérieur, par une mise en forme d’éléments transformés (assemblages par juxtapositions, superpositions, associations, combinaisons…) Chacun trouve des stratégies pour faire tenir ce matériau rebelle dans l’espace et obtenir des structures en volume à poser ou à suspendre.






































Présentation de références artistiques

séries - expansions/compressions


Brassaï, Objets à grande échelle, 1933


César, Ricard, compression dirigée d'une automobile, 1962

César, Compression plate, Citroën ZX neuve, 1995

César, Expansion fonte, 285 x 230 x 30 cm, 1991




César, Expansion n°1, polyuréthane expansé, 2,20x1,50x40, 1970


Manzoni, Achrome 1, 1961


Manzoni, Achrome 2, 1961

Manzoni, Achrome 3, 1961



Cocons, abris, enveloppes - formes élémentaires

Nids et cocons
 cocon de ver à soie

Le grand paon de nuit


Les créateurs


Betty Cuykx
Biennale de la Tapisserie - Lausanne 1998


Betty Cuykx - coton, soie, dentelle aux fuseaux - 250X300X8cm 

Lisa  Hart - Anthropomorphic Sphere - fibre de verre, fil de fer - 90x90x300 cm - 1988



Eva Hesse, Tori, 1969, fibre de verre sur treillis métallique 


Eva Hesse, Repetition Ninteen III, 1968, fibre de verre et résine de polyester, 48,3 à 51,4 cm 




Eva Hesse, Sans titre 2, 1968, 5 éléments


Eva Hesse,  Contingent - 1969

Biennale de la tapisserie Lausanne

 Biennale de la tapisserie Lausanne


 Romain Metivier  - cocon machine 2 2009 - Sculpture 30 cm x 30 cm x 20 cm - grillage, colle

Romain Metivier  - cocon machine  2009 - Sculpture 





1 commentaire:

  1. Et bien ... une fois de plus tu nous auras amenés sur les chemins merveilleux de la découverte ! Merci Bernard de nous proposer des stages toujours originaux et bien structurés. J'ai bien apprécié (et Martine aussi !) C'est avec impatience que nous attendons tes prochaines propositions.

    Yves

    RépondreSupprimer