Corps et mouvements
Les mardis et vendredis soirs de 18H à 20H - Du mardi
2 octobre 2012 au mardi 6 novembre – (10 séances)
Tout public - aucun savoir faire particulier
3 cycles de travail sur 3 ou 4 séances et
présentations régulières de références artistiques :
Travail de dessin - travail de découpage/collage
– travail en volume
Temps 1:
Travail de dessin: la ligne
- Approche de différentes techniques
graphiques;
- Comment représenter le corps (c’est à
dire figurer) dans des attitudes de mouvement ou : Comment exprimer le mouvement par la
présentation du corps
Séance
1:
- Découverte des différents outils
graphiques et de leurs qualités expressives.
- Premiers essais de figuration du corps
dans des attitudes de mouvement – analyse des premières propositions, et des
différentes stratégies retenues pour répondre à la demande.
- Chacun réalise des propositions
différentes (positionnement du corps et techniques) sur les supports papier
proposés de format carré (8,5 x 8,5 cm)
o Contraintes:
Þ 1
corps par support
Þ Le
corps est représenté dans sa totalité à l’intérieur du support
Þ Il
occupe tout l’espace du support
o Conseils
Þ Travailler
par l’intérieur du corps
Þ Dessin
très léger au départ, puis affirmer les lignes importantes.
Þ Commencer
par les grandes directions et l’architecture du corps (squelette)
Présentation des
productions
Chacun retient 5 propositions différentes (maximum) et
les présente sur les supports proposés
Sous chaque production,
il note un mot, un verbe d’action, une phrase courte, suggéré par le
dessin : (gesticulation, trébucher, acrobaties, envol, roulade
arrière, choc frontal!, fuite, détente… etc.)
Séance
2 et 3:
Réalisation
d’une planche de croquis:
C’est une planche de
recherche: faite
de tâtonnements, essais successifs, hésitations, propositions affirmées.
- Format 50 x 65 cm – support papier – papier ingre si utilisation de fusain.
- Elle comporte plusieurs croquis : juxtaposés, superposés, en lien les uns avec les autres
- Elle comporte des croquis différents: de taille, de techniques, de positionnement du corps.
- Elle demande un travail de composition de la page afin d’exprimer le dynamisme.
- Elle garde les traces, la mémoire des différentes étapes de la recherche: formes très légères au départ et beaucoup plus affirmées pour les choix définitifs (donc éviter de gommer systématiquement les premières traces)
Les références artistiques
Zadkine
- L'homme qui marche
|
Picasso, Acrobate, 1930
Kandinsky,
courbes dansantes; expression des tensions gestuelles de la danseuse Palucca,
1926
|
Kandinsky,
courbes dansantes; expression des tensions gestuelles de la danseuse Palucca,
1926
|
Tomi
Ungerer, Pitcher, 1967
|
DAUMIER
Honoré
|
Delacroix,
Etude pour Le dieu Mars accompagné de la
renommée, la Crainte et la Mort, 1820-23
|
Vladimir
Velickovic, Trois états du
saut, 1975
|
Art
rupestre africain, guerrier s'abattant sous une volée de flèches
|
Temps 2:
Travail
en 2 dimensions sur la forme, la couleur, l’organisation, l’espace
Mise en scène de corps : (au moins 2 corps)
o Quel rapport à
l’autre ? : Continuité, harmonie, connivence ou conflit,
affrontement, rupture, compétition, domination, agression….
o Quel rapport au
cadre, à l‘espace ? : (cadre restreint, barrières, portes, murs,
oppression ou espace de liberté de confort, d’intimité, de chaleur… etc.
Vous
pouvez reprendre le titre d’une des œuvres ci-dessous
« Poursuite » Vladimir Velickovic, 1977, 196
x 146cm, 3 panneaux.
« Deux
danseurs » Henri
Matisse, 1938
« Expression
des tensions gestuelles de la danseuse Palucca » Kandinsky, courbes dansantes 1;
1926.jpg
« Nu(s)
descendant un escalier » Marcel Duchamp, ,1912
« Les
plongeurs noirs » Fernand
Leger, 189 x 217,5cm, 1944
« Arch
of Hysteria » Louise
Bourgeois, 2000
« La
danse » Matisse,
1910
« Trois
états du saut » Vladimir Velickovic, 1975
« L'acrobate
bleu » Picasso
- 1929 -
« People
begin to fly » 1961
246 x 397 KLEIN
« La
Nageuse » Pablo
Picasso, 1929
« Two
Women with Still Life », Willem De Kooning,
1952
« Acrobates » Henri Matisse, 1952, Pochoir.
« Un
ensemble de Nanas » Niki
de Saint-Phalle, 1965
« Deux femmes courant sur la plage » Picasso
« Les lutteurs »
Ou choisir des règles d’organisation de votre mise en
scène
- Imbrication
- Affrontement
- Entassement
- Enchainement
- Ecrasement
- Eclatement
- Effondrement
- Evasion
- Apesanteur
- Chute libre
- Atterrissage
- Foule pressée
- Corps à corps ou « corps accord »
- Pris de panique
- ……………………………….
- ………………………………..
- Recherche d'une composition sur calque
- A partir du calque, découpage/collage de formes dans des supports de récupération (couleurs, matières) pour construire la mise en scène, et donner des indications de contexte.
L'atelier
Les productions
Les références artistiques
Duchamp
descendant un escalier, 1952
Temps 3:
Travail
en volume - 3 dimensions
Développement de projets personnels autour d'une idée directrice;
Constructions dans l'espace à partir de techniques
simples (matériaux de récupération, fil de fer, grillage, tissu, carton, bandes
plâtrées, etc.
L'atelier
Les productions
Les références artistiques
Exposition des travaux
Espace Saquet, place du Clos à Saint Pierreville
Du vendredi 9 au dimanche 18 novembre 2012
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Toujours aussi impressionnant ce crescendo dans les œuvres réalisées, suscité par un énoncé bien pesé, qui libère l'imaginaire . Dommage que ce soit si loin... Amicalement JDO.
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