lundi 4 novembre 2013

Livres/Objets




Le stage se déroule sur 6 séances de 2H, de 18 à 20H les lundis mercredis et vendredis entre le 18 et le 30 octobre 2013


les repères de sens du projet

Livres :

L’esprit sera plus celui des « albums » : L'album comme objet  interactif où convergent des formes d'expressions artistiques courtes dans un rapport image/image ou texte/image signifiant, mettant en scène un récit narratif.  
Mise en forme plastique épurée et facilité d'accès textuel permettent de l’aborder sous un aspect ludique. 
Il sera accessible à tous sans limite d’âge, de culture ou de langue.

Objets :

La mise en forme plastique sera un des éléments à part entière du récit narratif, du voyage, de l’exploration, du parcours.
Il s’agira d’un objet à appréhender avec les mains : prendre, toucher, sentir, ressentir, manipuler.

A parcourir dans tous les sens, avec tous les sens :

Le parcours met en jeu « Le corps – l’espace – le temps »
Parcourir : notion de mouvement, (courir-pars, à travers, cheminer, sillonner, arpenter…) déplacement d’un point vers un autre : trajet,  parcourir du regard, avec la main. Notion de terrain (support du parcours). . Indices,  obstacles, contraintes : prendre en compte les rencontres fortuites ou imposées, pour construire son parcours.

Par - courir…. Ou…. Par - cheminer, choisissez votre rythme !
Dans tous les sens ? voie unique, expresse ou raccourcis, chemins des écoliers, bifurcations, retours…
Avec tous les sens ? l’objet pourra mettre en jeu la vue, te toucher, l’odorat,… l’ouïe,  le goût…

Objectifs de création :

Dépayser : « Entraîner avec force l’esprit hors des sillons ou il chemine habituellement, l’emporter dans un monde où cessent de jouer les mécanismes des habitudes….. » ; interpeller par la présence plastique, la précision et la rigueur des choix effectués, la cohérence de l’ensemble.

Détourner les mises en forme conventionnelles, jouer avec les moyens matériels pour construire du sens.


Développement du projet

Séance 1:

expérimentation sur les "parcours"


Constat :
Les livres, albums sont généralement constitués d’une suite de plans/pages identiques, articulés autour d’une charnière ; le lecteur passe d’un plan à l’autre en tournant les pages.

Aujourd’hui, travail d’expérimentation : 
Je vous propose de détourner la norme, de JOUER  avec les PLANS, leurs enchaînements, et les actions physiques permettant de passer de l’un à l’autre.
Aujourd’hui l’aventure sera dans le parcours que vous proposerez (et qui pourra devenir ultérieurement support d’un récit narratif). Il s’agit d’un parcours par étapes (plans).

Proposition de travail :

Construire un (ou 2) parcours, enchaînement de plans (entre 5 et 8) sous forme de maquette.
Mettre en jeu d’autres actions pour avancer ou passer d’un plan à l’autre que celles de « TOURNER » : Retourner, plier, déplier, allonger, tirer, ouvrir, glisser coulisser….etc.
Travailler les passages et articulations.
Prendre en compte éventuellement les notions de 1ere et 4em page de couverture.

 Contraintes :

-          Un matériau de base monochrome (carton, papier à disposition)
-          Dimension maximum de l’objet fermé : 15 cm dans la plus grande dimension     

 Conseils : commencer par faire des croquis


















Séance 2:

expérimentation sur "les supports"


Le plan/support - pour une appréhension tactile et visuelle:
           
Supports trouvés: tous supports papier, carton, tissus, peaux, bois, métal...etc.
Supports transformés:  par des actions physiques, les actions de différents médiums (eau, chaleur, brou de noix,   colle, œuf, huile, vernis, paraffine, cire, encres, peinture....etc.)

Supports construits:



pages de magasines, déchirées, imbriquées, collées


papiers mouillés, froissés, défroissés, encrés, jouer avec le recto/verso 


papiers encrés froissés, huilés (recto/verso)


cire d'abeille et colle à bois  sur bois de placage


Papiers sopalin pliés, encrés et encollés


inclusions de pétales sur mouchoirs en papier (colle blanche)


Sopalin, brou de noix, froisser défroisser


papier de soie encré et trempé dans la cire d'abeille



Séance 3:

expérimentation sur "le récit"



Construction d’une série (évolutive – combinatoire - déclarative ). 
Développement sur  quelques  PLANS (6 maximum) identiques (format, forme, …)


Trois propositions pour lancer le travail :

1.     « Un accident est arrivé à mon support /plan» :
Tache, et/ou coupure, déchirure, élément collé, empreinte, trace…etc. 
Ce PLAN sera un des éléments de ma série (évolutive : mise en scène d’un récit narratif)

2.     Texte de Michaux: « ... il y avait accentuation, il y avait augmentation, il y avait poussée, il y avait intensité, il y avait énormité, il y avait paroxysme, il y avait dislocation, il y avait surstimulation et comme par l’effet de quantité de minuscules sabotages, il y avait désorganisation... »  Henri Michaux, extrait de Paix dans les brisements, 1959 

3.     Construction libre

Contrainte:

- Format: 10 x 15cm, plans identiques (formes et formats), privilégier le récit.
- Présentation de la série sur les supports proposés à la fin de la séance.























































L'atelier













Les références artistiques: 
- matières 


Dubuffet, Mon noir jardin, 1960

LAIB Wolfgang, Tamiser du pollen de noisetier, 1986, 230 x 260

Robert Rauschenberg, Dirt painting (for John Cage) 1953

Robert Ryman, ST, 1962





- séries



Claude Monet, Cathédrale de Rouen, Harmonie blanche, effet du matin, effet du soleil, fin de jour

Andy Warhol, Marilyn Monroe, détail, 1967

André-Pierre ARNAL, 500 petits volumes de toile teintée, pliée et collée, 4 x 6 cm, 1975

André-Pierre ARNAL, Pliage, grand triangle bleu et rouge, 1971

Christian Jaccard, 729 outils, 81 séries de 9, 1976-79

D0KOUPIL Jiri Georg, 44 pommes, 1990

Imi Knoebel, 1978-79

Imi Knoebel, 1994

Imi Knoebel, Din XV CI - C4, détail, 1995

Imi Knoebel, Rot-Weiss Mappe 2, 1990

Munari - Livre illisible,  éditions Corraini, 1984





Séances 4,5,6:

développement de projets personnels

Réinvestissement des expérimentations précédentes






































































L'exposition






















En écho au travail des adultes, productions d'un groupe d'enfants (6-10 ans) réalisées lors d'une animation au centre de loisirs de Saint Pierreville (CLSH) sur 2 séances de 2H



2 commentaires:

  1. Beau travail...avec l'espoir de pouvoir participer un jour!
    Virginie

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    1. Merci Vinie, j'espère bien que tu vas participer .... un jour!

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