lundi 5 décembre 2022

Vêtements usagés pour travailler la composition






Vêtements usagés pour travailler la COMPOSITION


Organiser, mettre en tension des espaces, des plans, des

lignes à l’intérieur d’un cadre



Conception - animation: Bernard Fournier


actions-artistiques@lelokal.fr ou 06 74 63 04 03


Séance 1:

- Un cadre en bois (de petit format, environ 30 x 40 cm pour cette séance )
- Des vêtements et tissus usagés comme matériaux de travail. 
Des matériaux comme contrainte: à exploiter pour leurs propriétés physiques, leurs caractéristiques formelles, en oubliant leur fonctionnalité





- Une demande: mettre en place une composition
C’est à dire organiser l’espace de son cadre par la mise en évidence de POINTS, LIGNES et PLANS; c'est à dire par des données abstraites.
Installés dans une relation particulière au mouvement, à l’espace (connivence, équilibre, déséquilibre, confrontation, stabilité, calme, agitation, dynamisme, violence, affrontement … etc.)
La composition fait sens pour le regardeur et induit des émotions au delà des éléments réalistes en lien avec la figuration.
L’art est « Cosa mentale »



Séance de tâtonnements
  • Apprivoiser le sujet, se l’approprier, essayer…
  • Se confronter aux matériaux rebelles (difficultés techniques à mettre en oeuvre)
  • Découvrir les outils, leur utilisation.
  • Aller au bout d’un processus d’assemblage et de mise en forme











Les différentes propositions sont recouvertes de peinture acrylique blanche: unifier, rigidifier et rendre lisible les choix d'organisation 


Séance 2

Nouvelle séance d'essais sur petits formats
OBSERVER les 1ers résultats - analyser - construction du regard critique
NOUVELLES CREATIONS: recentrage sur la composition - Petits formats.
  • Faire des choix plus simples d’organisation.
  • Mettre en évidence un partage de l’espace plus lisible et des directions plus affirmées.
  • Utiliser les vides comme plans, faisant partie de la composition
  • Diriger le regard vers des points forts

Séance 3

Développement d’un travail personnel après les 2 premières séances d’expérimentations pour une PRODUCTION FINALE

Ce qui est proposé:
  • Travailler sur un cadre de grand format (selon ce qui est proposé, ou selon une dimension particulière souhaitée)
  • Travailler sur une série (formats de la première séance) 2 éléments ou 3 maximum, compte tenu du temps dont on dispose, et sachant que la dernière séance sera en partie consacrée à l’installation à l’espace Saquet.
  • Travailler sur un format proche de celui de la 1ère séance. 


Fin de séance 3

Liesbeth - 150 x 60 cm



Pascaline - 120 x 40 cm

Martine (environ 50 x 65 cm)



Hélène - environ 30 x 40 cm



Maïa - environ 50 x 40cm



Séances 4/5

La couleur et les valeurs


pour affirmer/infirmer
La composition mise en place avec les tissus

Esquisses sur formats A4 (feutres et pastels)







L'atelier










Les productions finales

Martine


Sylvie



Hélène



Fred



Maïa



Liesbeth




Valérie


Valérie


Valérie



Pascaline




L'exposition







Les références artistiques
Présentées lors de 3 diaporamas à différents moments de la séquence






BURRI Alberto, sac et noir, 1954 (les valeurs)




BURRI Alberto, sac et noir, 1954






Pierre Soulages, Peinture, 220 x 628cm, polyptyque, 1985 - musée de Grenoble




Pierre Soulages, Peinture 27 juin 1971, 97 x 162 cm





Franz Kline, Mahoning 1956, 2,03 x 254 cm




Franz Kline, Mur orange et noir, 365,8 x 168,9 cm, 1959



Alberto BURRI - combustione E.I. 1960 - 70,5 x 100 cm




Alberto Burri, Sacco 5P, 1953




Alberto. Burri - sacs et rouge 1954




Johannes Vermeer, la liseuse en bleu, 1663-64    Piet Mondrian, Composition en gris et rouge, 1935




Piet Mondrian, Composition avec rouge, jaune et bleu, 1921




Théo Van Doesburg - composition 1924 - 21,5 x 52 cm (musée de Grenoble)




Pablo Picasso, Guernica, 3,49 m x 7,77 m -avril/juin 1937





Umberto Boccioni, La Charge des Lanciers 5, 1915






Antoni Tàpies - Corps de Mat!ère et tache de couleur orange - 1968 162 X 130 cm





Serge Poliakoff, ST, jaune et noir 1952



Imi Knoebel


Imi Knoebel - papiers découpés (travail avec une école maternelle Académie de Grenoble)
Imi Knoebel, Din XV CI - C4, 1995


















Claude Viallat








Claude Viallat, cercles 0,60 m,  0,30 m, 1993 - 2006






















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