jeudi 30 novembre 2023

LA RÉPÉTITION

 

Stage de pratique artistique et histoire de l'art


Le catalogue d'une exposition temporaire au centre Pompidou de Metz, intitulé "LA RÉPÉTITION"  sera à l'origine du choix de cette thématique.




Une thématique particulièrement riche et significative par rapport aux démarches artistiques du XXème siècle, mais une thématique qui concerne une infinité de domaines différents; le danger est de se perdre devant l'immensité des possibles.

Notre existence même d'être vivant est suspendue à cette répétition rythmique binaire chaque seconde: inspiration/expiration (respirer), le rythme cardiaque, veille/sommeil, ingestion/digestion, selon un principe d'alternance.

Nous répétons chaque jours un nombre incalculable de gestes identiques, mais légèrement différents, le plus souvent inconsciemment.


10 participants, stage complet compte tenu de l'espace de travail


SÉANCE 1:

TEMPS 1:

Entrée dans le sujet: Souvenirs anciens de l'école Maternelle, premiers apprentissages de l'écriture, maîtrise du geste pour les enfants qui doivent reproduire un signe simple sur une ligne, selon le modèle proposé par le maître, 

"RÉPÉTEZ"... DIS LE MAÎTRE

Ici, chaque participant réalise une page de graphismes selon 4 propositions de signes (Format A4)

Objectif 1: 

Pour les réalisations: favoriser les légères variations entre un signe et son suivant; et pour cela, poser des obstacles pour favoriser ces variations, c'est à dire des contraintes (temps limité: 3mn pour remplir la page, travail au pinceau et à l'encre de chine....)

Objectif 2: 

Pour l'attitude: Régression - déstabilisation. Oublier ses savoirs faire techniques, retrouver la spontanéité de l'enfance, la liberté de jouer avec les lignes, les formes, les couleurs...ne pas avoir peur, oser! et regarder. 







TEMPS 2:

Variations sur la représentation d'un même signe
2 notions essentielles: 
CONSTANTES - VARIABLES
Qu'est-ce qui est pareil, différents entre un état initial et les différentes propositions?
Constantes: un signe choisi, sa forme, simple ou composée, noir sur fond blanc, format imposé 7,5 x 7,5 cm
Variables: les éléments plastiques (les couleurs, les matières, les supports, les outils, les techniques, les matériaux)
Chacun réalise X propositions différentes singulières et expressives.









Références en lien avec cette première séance


Pierrette BLOCH






Pierrette Bloch - Fil de crin (détail) 1986 3 x 400 x 3 cm



Louis Cane

Louis CANE, peinture à l'huile sur papiers collés, 1967, 198 x 217 cm.

Peinture à l'huile sur papiers pelure, contrecollé sur feuille de craft,
1967, 180, 5 x 232 cm. L




SÉANCE 2

Expérimentations: mise en scène de la répétition (plan, bas relief ou volume)
Supports de petite dimension: carton environ 30 x 30 cm
Choisir un élément (simple ou composé), ou plusieurs éléments et proposer différentes mises en scène de la répétition.
Juxtaposer - superposer - inverser - combiner - plier - découper - assembler...









SÉANCE 3

Séance de transition entre expérimentations par tâtonnements, analyses des différentes recherches et élaboration d'un projet personnel sur plus grands formats avec la contrainte du temps, des matériaux et du partage de la salle d'exposition
Rencontre avec quelques oeuvres d'artistes reconnus.

 Répéter pour affiner un projet
Exemples de progression avant l'engagement dans un travail personnel plus ciblé, fruit des expériences et découvertes précédentes.

Exemple 1
1- Un support d'occasion: fragment de carte IGN avec courbes de niveaux
2- Répétition de courbes, lignes, selon un principe d'alternance (clair/foncé, plein/vide), affirmation des mouvements.



3- Explorer l'idée du sillon dans une pâte molle (colle à carrelage, enduit de lissage sur placoplatre)
Fabriquer ses outils - Explorer l'enchainement des mouvements.


4- Travailler la matière, les couleurs, les valeurs, révéler le relief (encres, brou de noix, cires, cirage, encaustique.....) afin de distinguer les reliefs des creux, de donner à voir une matière sensible, évocatrice.






5- Nourrir la recherche par les liens établis avec des structures de notre environnement quotidien (empreintes digitales, lignes de croissance des arbres...), et des rencontres avec des oeuvres et démarches d'artistes.


Raoul UBAC - série des "TERRES" 1971 - 150 x 200 cm environ


Raoul UBAC - série des "TERRES" 1971 - 150 x 200 cm environ



Bernard Pagès - LES MURS, interventions au burin directement sur les parois


Bernard Pagès - Les murs - suite


"La rayure institue un ordre entre l’homme et l’espace (espace géométrique et espace social). Cependant, les relations que la rayure noue avec la musique sont plus intimes, plus essentielles, presque ontologiques. La rayure est fondamentalement une « musica », au plein sens que le latin médiéval donne à ce terme extrêmement riche, bien plus riche que le mot français ‘‘ musique’’.
Comme la « musica », la rayure est à la fois sonorités, séquences, mouvements, rythmes, harmonies, proportions. Comme elle, elle est mode, fluide, durée, émotion, joie. Toutes deux partagent un vocabulaire commun : échelle, gamme, ton, degré, ligne, gradation, écart, intervalle,…etc. Toutes deux, surtout, ont un lien avec la notion d’ordre, qu’il soit classement ou commandement."

Centre Pompidou 1998  - RAYURES : Tradition et Modernité (extrait)


Exemple 2

Expérimentation couleurs et transparences
Mouvements circulaires du pinceau chargé de couleur
sur bandes de papier de soie marouflé sur plexiglass transparent.
Juxtapositions de traces différentes





Rencontre avec des oeuvres et démarches d'artistes


Sarkis_2001-Abbaye de Silvacane (empreintes de doigts sur les vitres)


Sarkis_2001-Silvacane





L'atelier












Les productions finales



Odile





Martine





Catherine




Marie Noelle - rideau d'eau




Gérard





Martine




Julie




Mathilde





Martine





Yves




Fred




Hélène




Yves




L'exposition 











Vernissage









Références artistiques:



Léonard de Vinci, la dame à l'Hermine - version 1, 2 et 3 - 1488




Andy Warhol - Boîtes de soupe, 1962



Jasper Johns, "Usuyuki", 1982.
Encaustique sur toile (3 panneaux),  180.3 × 288.9 cm  Sezon Museum of Modern Art, Nagano, Japan. 







André-Pierre ARNAL, 500 petits volumes de toile teintée, pliée et collée, 4 x 6 cm, 1975



Pierre Buraglio, Gauloises - 1978, 241 x 200 cm



Claude Viallat, Parasol, 1980, 1,50m de diamètre



Claude Viallat, Les échelles de Venise, 1976



Bernard Pagès - assemblages bout à bout, 1974, bois, organes de maintien.




Bernard Pagès, Colonne, 2,50 x 1 x 1 m, 1982




Constantin Brancusi, La colonne sans fin, 1937, Targu-jiu, 29,35 m




Allan McCollum, Surrogate Paintings, 1978-80




Andy Goldsworthy, joncs et épines, 1992




Opalka, 1965...., 1 - 35327,  196 x 135 cm




Richard Long - Une ligne faite en marchant - 1967




Richard Long - Muddy feet Circle, Château de Rochechouart 1990 


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