Le travail porte sur la combinaison, l'organisation de plans et lignes de couleurs et valeurs différentes pour construire des volumes et les positionner dans l'espace du support et ainsi, rendre compte d'environnements architecturaux utopiques et poétiques.
Contraintes: travailler avec des moyens matériels limités en utilisant essentiellement les plans colorés de photos de magazines, par découpages, pliages, collages, et différentes interventions de transformation des textures, matières et couleurs.
le travail se déroule sur 5 séances de 2H30
14 personnes participent au stage
« Nous nous
servons de nos yeux pour voir. Notre champ visuel nous dévoile un espace limité
: quelque chose de vaguement rond, qui s'arrête très vite à gauche et à droite,
et qui ne descend ni ne monte bien haut. En louchant, nous arrivons à voir le
bout de notre nez; en levant les yeux, nous voyons qu'il y a un haut, en
baissant les yeux, nous voyons qu'il y a un bas; en tournant la tête, dans un
sens, puis dans un autre, nous n'arrivons même pas à voir complètement tout ce
qu'il y a autour de nous; il faut faire pivoter le corps pour tout à fait voir
ce qu’il y avait derrière.
Lorsque rien
n'arrête notre regard, notre regard porte très loin. Mais s'il ne rencontre
rien, il ne voit rien; il ne voit que ce qu’il rencontre : l'espace, c'est ce
qui arrête le regard, ce sur quoi la vue butte : l'obstacle : des briques, un
angle, un point de fuite : l'espace, c'est quand ça fait un angle, quand ça
s'arrête, quand il faut tourner pour que ça reparte. ça n'a rien
d'ectoplasmique, l'espace ; ça a des bords, ça ne part pas dans tous les sens,
ça fait tout ce qu’il faut faire pour que les rails de chemins de fer se rencontrent
bien avant l'infini. »
Georges Perec,
« Espèces d’espaces » éditions Galilée, 1974.
Séance 1 :
Du
plan au volume :
Les notions en jeu :
- Les formes (simples géométriques),
- Les valeurs (clair/foncé, nuances de gris ou gris colorés entre noir et blanc)
- Les volumes (simples géométriques)
La couleur n’est pas prise en compte
« Vous disposez d’ 1 FORME géométrique, donnez à voir 1 ou plusieurs VOLUMES » …..
…En associant à cette forme de base imposée quelques plans (1, 2, 3, 4 )
(plans = formes géométriques simples) .
Plans de valeurs différentes, qui seront prélevés dans des photos de magazines, découpés et assemblés par collages.
Juxtaposez, superposez les différents plans pour proposer la représentation d’un volume simple.
Le contour de la forme de base reste présent
TEMPS 1 : 30mn
Vous disposez de 3
formes géométriques de base SIMPLES
Tout
ou partie de la forme de base reste visible
TEMPS 2 : 30mn
Vous disposez d'une forme géométrique de base SIMPLE
Ajoutez des plans uniquement à l’intérieur de la forme de base (recouverte totalement ou partiellement)
TEMPS 3 : 1H30
Vous disposez d'une forme géométrique COMPLEXE
Associez
des plans de valeurs différentes, à l’intérieur et/ou à l’extérieur de la forme
de base.
Afin de donner à voir une construction
architecturale dans un contexte donné; (notion de haut/bas gauche/droite,
devant/derrière), proposez
un cadrage de votre assemblage installé dans le support carré proposé (format
20 X 20cm), ou dans un support au format de votre choix (maximum 20cm dans la
plus grande dimension)
Séance 2 :
La couleur, la lumière, les textures, pour rendre
compte de l’espace.
1 - Expérimentations sur les couleurs:
Primaires/secondaires - Vives/mélangées - Uniformes/dégradées
A partir d’une structure imposée et d’une répartition de plans colorés, proposez 1 ou 2 autres répartitions colorées différentes, donnant une autre perception de l’espace représenté.
Vous pouvez inversez les couleurs (chaudes /froides), les valeurs (claires/foncées), jouer avec les dégradés...etc.
2- Expérimentations sur les matières et textures
TRANSFORMER les supports papier (photos de magazines) en combinant différentes opérations plastiques :
- En intervenant sur les supports papier par des actions physiques : plier froisser, défroisser, écraser, user, gommer, poncer, déchirer, couper ….etc.
- En faisant intervenir différents agents extérieurs :
L’eau, l’huile, l’acétone, différents vernis, colles, cirages…etc.
La peinture, les encres, les pastels à l’huile….
Faire une série de propositions de transformations différentes.
Expérimenter la mise en évidence de lignes
Expérimenter la question des limites et passages entre différents plans (découper/ déchirer, net/flou, transitions.)
L'atelier
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C'est du sérieux, du concentré, du profond!! |
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avec des espaces de doutes quelquefois... |
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mais la convivialité est toujours présente!!! |
Séance 3-4-5 :
Développement d'un projet personnel:
Réinvestir certaines des expérimentations précédentes pour une création singulière.
Eventuellement s'appuyer sur la liste de Perec pour orienter, donner du sens à son travail, en choisissant une des associations au mot ESPACE
Les productions
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J.V. 42 X 30 cm |
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S.W. 33 x 33 cm |
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M.T. 36 x 26 cm |
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M.H. 40 x 52 cm |
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A.D. 40 x 30 cm |
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S.A. 35 x 33 cm |
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M.D. "Espace mort" 21 x 29 cm |
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M.D. "Espace d'un matin" 21 x 29 cm |
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M.D. "Espace temps" 21 x 29 cm |
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I.F. 25 x 30 cm |
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Y.D. 45 x 38 cm |
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M.B. 45 x 37 cm |
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F.S. 71 x 54 cm |
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C.M. 22 x 30 cm |
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F.C. 64 x 50 cm |
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M.D. "Espace temps" - 21 x 29 cm |
Quelques références artistiques
Les perspectives pour rendre compte de l'espace (cavalière, isométrique, conique...)
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Théo van Doesburg projet 1923 |
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GIOTTO, Les démons chassés d'Arezzo, 1290 détail. |
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M.C. Escher, Château en Espagne, 1928 |
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M.C. Escher, étude pour la relativité, 1953, 272 x 293 |
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Paul KLEE - perspective fantôme - 1920 |
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Georges Braque, Le Sacré-Coeur de Montmartre, 1910 |
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Georges- Braque -1910 |
L'incidence des ombres dans la perception de l'espace et des volumes
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Georgio de Chirico - piazza |
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Georgio de Chirico - happiness of returning - 1915 |
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Carlo Carra - Composition vith - T-A - 1916 |
L'espace scénographique de Bacon; la théâtralisation, un espace de représentation illusionniste.
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Francis Bacon, 198 X 147?5 cm |
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Francis Bacon, Figure in Movement, 1976, huile sur toile, 198 x 147,5 cm |
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Francis Bacon, Study for Bullfight N° 1, 1969, 198 x 147,5 cm |
En architecture, début XXème, abandon d'une convention de construction basée sur l'orthogonalité (verticale, horizontale, angle droit )
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Frank O.Gehry - musée du Design Vitra - Allemagne 1987-89 |
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Santiago Calatrava Musée d’art de Milwaukee |
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Thom Mayne et Thomas Blurock - Collège Diamond Ranch - 1996-2000 |
L'exposition
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