STAGE DE PRATIQUE ARTISTIQUE ET HISTOIRE DE L'ART
Le même stage se déroule dans 2 lieux différents:
1- Mars 2016: à Saint Pierreville (07190) en Ardèche dans l'espace de la SCOP Ardelaine. (5 séances de 2H30 sur 15 jours)
2- Août 2016: à Salmaise (21690) en Côte d'or dans l'école communale ou j'ai appris à écrire... du CP au CM2. (4 séances de 3H sur 4 jours et expo le 5em jour)
Chaque ethnie, chaque, civilisation, chaque époque a développé des systèmes graphiques spécifiques qui constituent le miroir fidèle d'une culture qui, sans eux, se serait dissoute dans la nuit des temps.
Dans notre ère de mutation où l'électronique, l'informatique, la télématique introduisent de nouveaux registres scripturaires, il paraît urgent d'assurer, en se référant à la création contemporaine, la pérennité de la main, du geste, du corps et de l'outil qui en est l'émanation et le prolongement directs."
Yves Mairot
(écritures du temps présent, extrait du catalogue, 1984)
« L’écriture survient à la parole, sorte d’issue au souffle, elle appréhende l’espace et par la mise en œuvre d’un matériau donne naissance à une forme qui devient Signe ou Empreinte.
Cette remontée vers l’origine nous fait retrouver les fils internes qui se cherchent, se perdent, tissent un réseau d’où apparaît une image venant de mémoire profonde, s’enrichissent de formes latentes, s’affrontent dans la trame de leurs échanges, deviennent illisibles pour retrouver une force d’intensité et de Visibilité. »
Chantal CUSIN-BERCHE (extrait du catalogue expo. : écritures du temps présent, 1984)
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Etape 1:
Désapprendre à écrire, oublier le code, laisser le corps reprendre possession de la page, retrouver une écriture rythmée par le souffle, une écriture de l'intime.
Introduire la fabrication des outils pinceaux.
Dictée:
« L’énoncé, annonça-t-on, était tissé. Le disciple était fébrile, mais fin prêt à noter : ses stylos décapuchonnés, ses plumes gorgées d’eau teintée, sa feuille soigneusement déployée… La phrase retentit : « Le maître dit l'élève est un âne »
Ne restait qu’à ponctuer.
Diable. Ce n’était pas si simple…c’est alors que dans un geste gauche, il fit trembler sa plume. Flic, floc. Les gouttes d’encre plurent.
Ce fut la révélation. Pourquoi écrire ? Se tança-t-il.
Peins, sot ! »
Introduire la fabrication des outils pinceaux.
Dictée:
« L’énoncé, annonça-t-on, était tissé. Le disciple était fébrile, mais fin prêt à noter : ses stylos décapuchonnés, ses plumes gorgées d’eau teintée, sa feuille soigneusement déployée… La phrase retentit : « Le maître dit l'élève est un âne »
Ne restait qu’à ponctuer.
Diable. Ce n’était pas si simple…c’est alors que dans un geste gauche, il fit trembler sa plume. Flic, floc. Les gouttes d’encre plurent.
Ce fut la révélation. Pourquoi écrire ? Se tança-t-il.
Peins, sot ! »
Marie Fournier
Chacun dispose d'un stylo à plume et d'une feuille double page de cahier.
Une première dictée sur la page de gauche est effectuée de la main droite, puis sur la page de droite la même dictée est effectuée de la main gauche mais dictée plus rapidement....
main gauche
Etape 2 :
Fabrication des outils pinceauxPinceaux-objets :
- Objets personnels : singuliers, étonnants.
- Objets primitifs: réalisés avec un minimum d’outils à partir de matériaux bruts trouvés dans votre environnement ou d'éléments de récupération.
- Objets plastiquement riches: fruit d’une attention particulière à l’aspect visuel de l’objet, au soin apporté à sa réalisation, ainsi qu’à la mise en relation des formes, couleurs, matières.
- Objets efficaces: Chaque instrument sera solide, retiendra les médiums (encre, peinture, colle, etc.) et vous permettra de travailler de manière expressive, riche et nuancée.
Saint Pierreville
Salmaise
Etape 3 :
Essais techniquesTester, expérimenter l’instrument, ses possibilités, ses limites.
Prendre en compte: la tenue, le geste, la quantité d’encre ou de médium.
Sélection, présentation des essais
Observer les différents essais, puis retenir les éléments les plus caractéristiques significatifs de l’identité de votre instrument.
Saint Pierreville
Expérimentation
Expérimenter les interférences entre supports et médiums :
Créer, transformer des supports, tester et observer les traces obtenues compte tenu des différents médiums utilisés.
Saint Pierreville
Salmaise
Etape 4 :
Supports – médiumsExpérimentation
Expérimenter les interférences entre supports et médiums :
Créer, transformer des supports, tester et observer les traces obtenues compte tenu des différents médiums utilisés.
Etape 5 :
Développement de projet personnels "pages d'écritures"
Réinvestissement des expérimentations précédentes
Saint Pierreville
Acrylique sur carton - 1,20 x 0,50m |
Salmaise
Outils, postures, oeuvres
Colle blanche, brou de noix |
Papier de soie, brou de noix, acrylique, huile de lin |
Variations sur enveloppes 22 x 11cm - encre, acrylique, huile de lin |
Variations sur enveloppes 22 x 11cm - encre, acrylique, huile de lin |
Encre, acrylique, colle blanche, cire, collages/décollages - 1,40 x 0,95 m |
EXPOSITIONS (mise en espace, valorisation des réalisations)
Saint Pierreville
Salmaise
QUELQUES REFERENCES ARTISTIQUES
Hachiro Kanno |
Pierre Aleschinsky |
Fabienne Verdier |
Pierre Soulages |
Kazuo Shiraga, 2em expo du groupe Gutai à Tokyo, 1956 |
Olivier Debré |
Dotremont - Lopogramme |
Jean Degottex, AWARE II 1961, 202 x 305 cm (MNAM) |
Henri Michaux |
Henri Michaux |
Sofu Teshigahara, Ancien Capital, 1963, 172 x 378 cm Calligraphie |
Antoni Tapiès, Grand Noeud, 1982, 200 x 500 cm |
Adolph Gottlieb, Sounds of Night, 1948 |
Cy Twombly, ST 1968, 172 x 228 cm |
Belle retrospective et les effets obtenus ouvrent de nouvelles portes de l'imaginaire.. Depuis j'ai découvert Fabienne Verdier à travers "Passagère du silence" que j'ai lu avec avidité avec l'envie d'en savoir d'avantage. Merci Bernard de m'aider à accéder à travers de multiples tortures de l'esprit à la liberté d'expression. Je vais citer Maître Huang YUAN qui a accompagné Fabienne Verdier dans son initiation à la calligraphie: "C'est par l'oubli de soi qu'on obtient la fusion avec le Ciel, avec le Tout. Cesse de penser, de vouloir, de calculer. Instaure en toi la non contrainte totale pour être en harmonie avec la source de ton cœur. Fuis le rationnel, le conventionnel................".
RépondreSupprimerAmicalement, Jacques