"MACHINES"
... singulières, imaginaires,
insolites, inutiles et autres objets animés...
« De l’objet fonctionnel à
l’objet artistique »
« Le mouvement dans les
productions plastiques du XXem »
atelier de pratique artistique arts plastiques IUFM/UJF site de valence - 2006/07
8 séances de 3H - 22 participants
atelier de pratique artistique arts plastiques IUFM/UJF site de valence - 2006/07
8 séances de 3H - 22 participants
Jean Tinguely, Eurêka, 1963-64, 780 x 660 x 410 cm |
"une opportunité pour introduire le concept d’œuvre évolutive et pour s’interroger sur le détournement poétique du mouvement dans les démarches artistiques contemporaines" |
Thématique :
“Objets
animés; de l’objet fonctionnel à l’objet artistique dans les productions plastiques du XXem”; Vous donnerez à voir le mouvement, la transmission de l’énergie: ça bouge, ça tourne, avance, recule, monte; les objets pourront être sonores, lumineux....
« Défi à notre
rationalité, l’utopie stimule les désirs engourdis. Elle est le moteur de
l’action et permet d’entreprendre ce qui hier encore semblait irréalisable ou
n’apparaissait pas essentiel ; les inventeurs ont la conviction d’enrichir
l’humanité d’une découverte fondamentale. »
Proposition de
travail :
Il s’agira de construire un objet insolite entre fiction et réalité, détourné d’une fonctionnalité
rationnelle, vers une fonction utopique, nourrie d’imaginaire, mais prenant
appuis sur des principes technologiques reconnus.
Votre construction concernera le domaine artistique ; elle mettra
donc en jeu des éléments plastiques (formels) et artistiques (relation au sens)
sans toutefois exclure d’autres domaines (historiques, scientifiques,
philosophiques)
Elle valorisera la singularité,
l’étrange et donnera à voir un univers familier pour le dynamiser et lui
restituer sa dimension poétique.
Chronologie du travail :
Séance 1 : Mise en place des projets individuels ou collectifs.
·
Machines
et représentations mentales, connotations :
Individuellement construction
d’un champ lexical « les évocations, les mots, qui me viennent à
l’esprit » noter dans le désordre.
Lister les sources d’énergie
possibles.
·
Mutualisation
des évocations, tri.
·
Recherche
de projets individuels ou collectifs
Travail de croquis dessin annotés
et maquettes (travail 2D et/ou 3D de petite dimension)
D’où vient l’énergie qui
permettra le mouvement ?
Allez-vous utiliser des éléments
mécaniques, électriques, électroniques de récupération ? Allez-vous
construire à partir de matériaux trouvés sur place ? Faire des choix de
moyens matériels.
Qu’allez-vous détourner ?
En quoi votre objet relève-t-il
du domaine artistique ?
·
Mise ne
commun des différents projets :
Présentation des projets et échanges
sur leur dimension artistique, leur singularité, sur la faisabilité compte tenu
des contraintes spatiales et matérielles, des difficultés techniques.
Réajustement des projets en vue
d’une mise en place des projets la séance suivante
Faire une liste de matériaux
nécessaires à la construction (coût minimum pour une efficacité artistique
maximum
Séance 2 : Diaporama – mise en place des projets.
Recherche d’une méthodologie –organisation matérielle – rangement des travaux en cours
Séance 3-4-5-6-7.. développement des projets et présentation.
Ambiance d'atelier
Projet 1:
Cécile V., Irène M., Delphine D.
"La machine à poèmes"
"La machine à poèmes"
Projet 2:
Projet 3:
Projet 4:
Projet 5:
Projet 6:
Projet 7:
Projet 8:
Projet 9:
Références artistiques
Jean Tinguely, Euréka, 1963-64, 780 x 660 x 410 cm |
Jean Tinguely, La Fontaine Stravinsky, 1983 (avec Niki de Saint Phalle |
Jean Tinguely, Méta-Harmonie 1, 1978, 290 x 600 x 150 cm |
Jean Tinguely klamauk 2 |
Maître
Molina, menuiserie Antigua 3 - 1987-
160 X 90 X 114 cm, 17
poulies
|
Maître
Molina, serrurerie Brésil Antiguidade - 1981 - Table n°1, 151 X 70 X 80 cm, 24 poulies
|
Léonard de Vinci, engrenage |
Léonard de Vinci |
Léonard de Vinci |
Panamarenko, Rug Umbilly IV, 1984, Modèle d'un avion à quatre ailes propulsé au moyen de pédales |
Panamarenko, Umbilly I, 1976, 238 x 440 x 222 cm |
Panamarenko, Rode Rugzak (sac a dos rouge) 1985 |
Waouh! Que de belles machines, et de beaux projets!
RépondreSupprimerMerci pour cet article sous forme de machine à retourner dans le passé.
Tout cela m'a beaucoup influencé en tant qu'enseignante. MERCI BERNARD!