Vêtements usagés pour travailler la COMPOSITION
Organiser, mettre en tension des espaces, des plans, des
lignes à l’intérieur d’un cadre
Conception - animation: Bernard Fournier
actions-artistiques@lelokal.fr ou 06 74 63 04 03
Séance 1:
- Un cadre en bois (de petit format, environ 30 x 40 cm pour cette séance )- Des vêtements et tissus usagés comme matériaux de travail.
Des matériaux comme contrainte: à exploiter pour leurs propriétés physiques, leurs caractéristiques formelles, en oubliant leur fonctionnalité
- Une demande: mettre en place une composition
C’est à dire organiser l’espace de son cadre par la mise en évidence de POINTS, LIGNES et PLANS; c'est à dire par des données abstraites.
Installés dans une relation particulière au mouvement, à l’espace (connivence, équilibre, déséquilibre, confrontation, stabilité, calme, agitation, dynamisme, violence, affrontement … etc.)
La composition fait sens pour le regardeur et induit des émotions au delà des éléments réalistes en lien avec la figuration.
C’est à dire organiser l’espace de son cadre par la mise en évidence de POINTS, LIGNES et PLANS; c'est à dire par des données abstraites.
Installés dans une relation particulière au mouvement, à l’espace (connivence, équilibre, déséquilibre, confrontation, stabilité, calme, agitation, dynamisme, violence, affrontement … etc.)
La composition fait sens pour le regardeur et induit des émotions au delà des éléments réalistes en lien avec la figuration.
L’art est « Cosa mentale »
Séance de tâtonnements
- Apprivoiser le sujet, se l’approprier, essayer…
- Se confronter aux matériaux rebelles (difficultés techniques à mettre en oeuvre)
- Découvrir les outils, leur utilisation.
- Aller au bout d’un processus d’assemblage et de mise en forme
Séance 2
Nouvelle séance d'essais sur petits formatsOBSERVER les 1ers résultats - analyser - construction du regard critique
NOUVELLES CREATIONS: recentrage sur la composition - Petits formats.
NOUVELLES CREATIONS: recentrage sur la composition - Petits formats.
- Faire des choix plus simples d’organisation.
- Mettre en évidence un partage de l’espace plus lisible et des directions plus affirmées.
- Utiliser les vides comme plans, faisant partie de la composition
- Diriger le regard vers des points forts
Séance 3
Développement d’un travail personnel après les 2 premières séances d’expérimentations pour une PRODUCTION FINALECe qui est proposé:
- Travailler sur un cadre de grand format (selon ce qui est proposé, ou selon une dimension particulière souhaitée)
- Travailler sur une série (formats de la première séance) 2 éléments ou 3 maximum, compte tenu du temps dont on dispose, et sachant que la dernière séance sera en partie consacrée à l’installation à l’espace Saquet.
- Travailler sur un format proche de celui de la 1ère séance.
Liesbeth - 150 x 60 cm |
Pascaline - 120 x 40 cm |
Martine (environ 50 x 65 cm) |
Hélène - environ 30 x 40 cm |
Maïa - environ 50 x 40cm |
Séances 4/5
La couleur et les valeurs
La composition mise en place avec les tissus
Esquisses sur formats A4 (feutres et pastels)
L'atelier
Les productions finales
L'exposition
Les références artistiques
Présentées lors de 3 diaporamas à différents moments de la séquenceBURRI Alberto, sac et noir, 1954 (les valeurs) |
BURRI Alberto, sac et noir, 1954 |
Pierre Soulages, Peinture, 220 x 628cm, polyptyque, 1985 - musée de Grenoble |
Pierre Soulages, Peinture 27 juin 1971, 97 x 162 cm |
Franz Kline, Mahoning 1956, 2,03 x 254 cm |
Franz Kline, Mur orange et noir, 365,8 x 168,9 cm, 1959 |
Alberto Burri, Sacco 5P, 1953 |
Alberto. Burri - sacs et rouge 1954 |
Johannes Vermeer, la liseuse en bleu, 1663-64 Piet Mondrian, Composition en gris et rouge, 1935 |
Piet Mondrian, Composition avec rouge, jaune et bleu, 1921 |
Théo Van Doesburg - composition 1924 - 21,5 x 52 cm (musée de Grenoble) |
Pablo Picasso, Guernica, 3,49 m x 7,77 m -avril/juin 1937 |
Antoni Tàpies - Corps de Mat!ère et tache de couleur orange - 1968 162 X 130 cm |
Serge Poliakoff, ST, jaune et noir 1952 |
Imi Knoebel |
Imi Knoebel - papiers découpés (travail avec une école maternelle Académie de Grenoble) |
Imi Knoebel, Din XV CI - C4, 1995 |
Claude Viallat |
Claude Viallat, cercles 0,60 m, 0,30 m, 1993 - 2006 |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire