mercredi 19 avril 2023

Enquête sur un personnage de fiction

 


4 rendez-vous autour de cette thématique







RDV1

L'intention
Émergence d'une présence, à travers une effigie incertaine. 
Non pas un visage académique témoignant de savoir-faire techniques, mais un visage chargé d'une histoire intime, de vécus émotionnels forts, d'une identité singulière. Effigie expressive de cette vie intérieure, exhumée des profondeurs de chaque individu.
 


Les moyens matériels
Modeler le carton: un choix essentiel introduisant une difficulté de mise en forme évidente.
La contrainte du carton oblige le créateur à prendre en compte la résistance du matériau. La structure géométrique imposée par celui-ci impose ses lois formelles; obligeant le créateur à observer, se laisser surprendre, prendre en compte l'imprévu et la force expressive des images qui naissent. 
Mettre en place une attitude de recherche permanente, faite de tâtonnements, un jeu de va et vient entre le geste, le matériau rebelle et le regard.

« C'est une forme particulière de l'esprit, constamment tournée vers la recherche, constamment en déséquilibre, en porte-à-faux. Déséquilibre sans cesse rattrapé par des productions nouvelles, originales, un progrès continuel. »

Mettre en place des moyens matériels qui installent une démarche de création.
Tout le matériel est à disposition, et l'attention peut et doit se concentrer sur la recherche.


Les différentes étapes du travail
Elle sont organisées selon une progression
Séance 1: Approche et découverte du sujet avec des premiers exercices, découverte aussi du fonctionnement matériel de l'atelier (alternance de temps de production, de temps de mise en commun des travaux en cours, et de temps de présentation de références artistiques en lien avec des questionnements qui se font jour.
Séances suivantes: entrée dans le vif du sujet avec une production qui deviendra la production définitive. 
Travail nourri de références artistiques: à la fois images, en veillant à ne pas proposer des modèles à suivre ou imiter, et textes de références, écrits d'artistes:

Dubuffet: extraits de « Prospectus et tous écrits suivants »
Dépayser

« Entraîner avec force l’esprit hors des sillons ou il chemine habituellement, l’emporter dans un monde où cessent de jouer les mécanismes des habitudes, où les taies des habitudes se déchirent, et de manière que tout apparaît chargé de significations nouvelles, fourmillant d’échos, de résonances, d’harmoniques, là est l’action de l’oeuvre d’art. Commotionnées par ce choc reçu, hérissées par ce dépaysement comme un porc-épic attaqué qui dresse toutes ses épines, toutes les facultés de l’esprit s’éveillent, toutes ses cloches se mettent à sonner. »

Ewa Kuryluk (janv.78) (...) "Mes peintures ont pour sujet l'être humain en dialogue avec lui-même. C'est dans une constante tension entre le monde intérieur et le monde extérieur que cette conversation s'établit"

Francis Bacon (...) "Eh bien maintenant, ce que personnellement j'aimerais faire ce serait, par exemple, peindre des portraits, qui seraient des portraits, mais proviendraient de choses qui n’auraient rien à voir avec ce qui s’appelle les données illustratives de l'image. (...)"

Séance1: 2H
Matériel: Feuilles de carton léger et socles avec support vertical - pistolets à colle, colle, agrafeuses, scotch.

















Séance 2:
Travail de plus grande dimension sur de nouveaux supports, et à partir de cartons plus rigides (cartons d'emballages). 
Outils identiques: pistolets à colle, cutters, agrafeuses et marteaux pour écraser le carton, le modeler, intervenir sur la forme imposée par le matériau, et la contrôler, la dominer.













Séance 3:
Intervention avec des bandes plâtrées pour stabiliser le carton, mais aussi pour construire, affirmer des formes avec ce nouveau matériau qui ne doit pas être utilisé pour simplement recouvrir le carton (au risque de "ramollir " la structure initiale.)












Séance 4:
Intervention (éventuellement) avec les couleurs, les matières, les textures, pour affirmer la présence de ce personnage, sa réalité expressive et son identité singulière. 
Dernière séance concernant la réalisation en volume.














Effigie incertaine vers autoportrait....?






L'atelier:







Séances 5/6:
Création et mise en scène d’indices complémentaires:
Différents éléments marqués par le temps, l’usage, les incidents (en lien avec l’identité révélée) 
Objets construits ou trouvés, transformés, docs photos, vidéos, textes... Eléments annotés, présentés dans des vitrines de références dans un simulacre de présentation muséale: genre musée de l'homme, musée anthropologique.
Le but n'étant pas de résoudre une enquête (nous ne sommes pas dans une démarche scientifique, mais dans une démarche de création)
Il s'agira davantage d'introduire des éléments fictifs, ambigus, afin de créer des espaces dans lesquels le spectateur pourra se projeter avec ses propres repères identitaires et établir des liens entre les éléments présentés, construire une projection personnelle.
 
Ernst GOMBRISCH: "La perception est une convergence entre les caractéristiques de l’objet et les attentes de l’observateur, de sorte que les formes incomplètes sont complétées mentalement par les projections psychiques construites sur la base d’expériences perspectives antérieures."
Piotr Kowalski: "Une œuvre d’art n’est ni didactique ni philosophique, mais ambiguë, à prendre ou à laisser, suspendue et donc amorale, en-deçà et au-delà du jugement."



L'exposition:


















Les références artistiques
Elles sont présentées pendant le travail, à condition qu'il n'y ait pas de lien direct de mise en forme avec la séance en cours.
Sinon en fin d'atelier (ex. Boltanski et ses vitrines de références)

Émergence d'une présence

A. Calder

F. Bacon


Dubuffet - Supervielle


Horst Jansen


Willie Cole, Masque de vent d'Est, 1990, Biennale de Lyon, 2000
 

Niki de Saint Phalle


Karel Appel - Close Together


Michel Nedjar,  poupées 1, 1993


Markus Lüperz




Markus Lüperz Hercules - Buste 2009

Tetsumi KUDO, votre portrait, 1973 - 74


Christian Boltanski, Reliquaire, les Linges, 1996


Boltanski, La fête du Pourim, 1989, Bâle


Boltanski, Les archives de C.B., 1985 - 1988



Christian Boltanski, Vitrine de référence, 1988



Jean Zuber "Les Zubas"








1 commentaire:

  1. J'ai vécu des moments vraiment inspirants et amusants. Ce stage fut très fort, particulièrement lorsqu'on voit la production de chacun et qu'on a la chance de pouvoir exposer tous ensemble. Une fois de plus, merci Bernard de nous avoir guidé sur ces chemins de la découverte et de l'expression.

    RépondreSupprimer