Stage de pratique artistique et histoire de l'art
Le catalogue d'une exposition temporaire au centre Pompidou de Metz, intitulé "LA RÉPÉTITION" sera à l'origine du choix de cette thématique.
Une thématique particulièrement riche et significative par rapport aux démarches artistiques du XXème siècle, mais une thématique qui concerne une infinité de domaines différents; le danger est de se perdre devant l'immensité des possibles.
Notre existence même d'être vivant est suspendue à cette répétition rythmique binaire chaque seconde: inspiration/expiration (respirer), le rythme cardiaque, veille/sommeil, ingestion/digestion, selon un principe d'alternance.
Nous répétons chaque jours un nombre incalculable de gestes identiques, mais légèrement différents, le plus souvent inconsciemment.
10 participants, stage complet compte tenu de l'espace de travail
SÉANCE 1:
TEMPS 1:
Entrée dans le sujet: Souvenirs anciens de l'école Maternelle, premiers apprentissages de l'écriture, maîtrise du geste pour les enfants qui doivent reproduire un signe simple sur une ligne, selon le modèle proposé par le maître,
"RÉPÉTEZ"... DIS LE MAÎTRE
Ici, chaque participant réalise une page de graphismes selon 4 propositions de signes (Format A4)
Objectif 1:
Pour les réalisations: favoriser les légères variations entre un signe et son suivant; et pour cela, poser des obstacles pour favoriser ces variations, c'est à dire des contraintes (temps limité: 3mn pour remplir la page, travail au pinceau et à l'encre de chine....)
Objectif 2:
Pour l'attitude: Régression - déstabilisation. Oublier ses savoirs faire techniques, retrouver la spontanéité de l'enfance, la liberté de jouer avec les lignes, les formes, les couleurs...ne pas avoir peur, oser! et regarder.
TEMPS 2:
Variations sur la représentation d'un même signe
2 notions essentielles:
CONSTANTES - VARIABLES
Qu'est-ce qui est pareil, différents entre un état initial et les différentes propositions?
Constantes: un signe choisi, sa forme, simple ou composée, noir sur fond blanc, format imposé 7,5 x 7,5 cm
Variables: les éléments plastiques (les couleurs, les matières, les supports, les outils, les techniques, les matériaux)
Chacun réalise X propositions différentes singulières et expressives.
Références en lien avec cette première séance
Pierrette BLOCH
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Pierrette Bloch - Fil de crin (détail) 1986 3 x 400 x 3 cm |
Louis Cane
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Louis CANE, peinture à l'huile sur papiers collés, 1967, 198 x 217 cm. |
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Peinture à l'huile sur papiers pelure, contrecollé sur feuille de craft, 1967, 180, 5 x 232 cm. L |
SÉANCE 2
Expérimentations: mise en scène de la répétition (plan, bas relief ou volume)
Supports de petite dimension: carton environ 30 x 30 cm
Choisir un élément (simple ou composé), ou plusieurs éléments et proposer différentes mises en scène de la répétition.
Juxtaposer - superposer - inverser - combiner - plier - découper - assembler...
SÉANCE 3
Séance de transition entre expérimentations par tâtonnements, analyses des différentes recherches et élaboration d'un projet personnel sur plus grands formats avec la contrainte du temps, des matériaux et du partage de la salle d'exposition
Rencontre avec quelques oeuvres d'artistes reconnus.
Répéter pour affiner un projet
Exemples de progression avant l'engagement dans un travail personnel plus ciblé, fruit des expériences et découvertes précédentes.
Exemple 1
1- Un support d'occasion: fragment de carte IGN avec courbes de niveaux
2- Répétition de courbes, lignes, selon un principe d'alternance (clair/foncé, plein/vide), affirmation des mouvements.
3- Explorer l'idée du sillon dans une pâte molle (colle à carrelage, enduit de lissage sur placoplatre)
Fabriquer ses outils - Explorer l'enchainement des mouvements.
4- Travailler la matière, les couleurs, les valeurs, révéler le relief (encres, brou de noix, cires, cirage, encaustique.....) afin de distinguer les reliefs des creux, de donner à voir une matière sensible, évocatrice.
5- Nourrir la recherche par les liens établis avec des structures de notre environnement quotidien (empreintes digitales, lignes de croissance des arbres...), et des rencontres avec des oeuvres et démarches d'artistes.
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Raoul UBAC - série des "TERRES" 1971 - 150 x 200 cm environ |
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Raoul UBAC - série des "TERRES" 1971 - 150 x 200 cm environ |
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Bernard Pagès - LES MURS, interventions au burin directement sur les parois |
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Bernard Pagès - Les murs - suite |
"La rayure institue un ordre entre l’homme et l’espace (espace géométrique et espace social). Cependant, les relations que la rayure noue avec la musique sont plus intimes, plus essentielles, presque ontologiques. La rayure est fondamentalement une « musica », au plein sens que le latin médiéval donne à ce terme extrêmement riche, bien plus riche que le mot français ‘‘ musique’’.
Comme la « musica », la rayure est à la fois sonorités, séquences, mouvements, rythmes, harmonies, proportions. Comme elle, elle est mode, fluide, durée, émotion, joie. Toutes deux partagent un vocabulaire commun : échelle, gamme, ton, degré, ligne, gradation, écart, intervalle,…etc. Toutes deux, surtout, ont un lien avec la notion d’ordre, qu’il soit classement ou commandement."
Centre Pompidou 1998 - RAYURES : Tradition et Modernité (extrait)
Exemple 2
Expérimentation couleurs et transparences
Mouvements circulaires du pinceau chargé de couleur
sur bandes de papier de soie marouflé sur plexiglass transparent.
Juxtapositions de traces différentes
Rencontre avec des oeuvres et démarches d'artistes
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Sarkis_2001-Abbaye de Silvacane (empreintes de doigts sur les vitres) |
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Sarkis_2001-Silvacane |
L'atelier
Les productions finales
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Odile |
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Martine |
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Catherine |
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Marie Noelle - rideau d'eau |
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Gérard |
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Martine |
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Julie |
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Mathilde |
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Martine |
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Yves |
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Fred |
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Hélène |
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Yves |
L'exposition
Vernissage
Références artistiques:
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Léonard de Vinci, la dame à l'Hermine - version 1, 2 et 3 - 1488 |
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Andy Warhol - Boîtes de soupe, 1962
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Jasper Johns, "Usuyuki", 1982. Encaustique sur toile (3 panneaux), 180.3 × 288.9 cm Sezon Museum of Modern Art, Nagano, Japan. |
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André-Pierre ARNAL, 500 petits volumes de toile teintée, pliée et collée, 4 x 6 cm, 1975 |
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Pierre Buraglio, Gauloises - 1978, 241 x 200 cm |
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Claude Viallat, Parasol, 1980, 1,50m de diamètre |
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Claude Viallat, Les échelles de Venise, 1976 |
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Bernard Pagès - assemblages bout à bout, 1974, bois, organes de maintien.
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Bernard Pagès, Colonne, 2,50 x 1 x 1 m, 1982 |
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Constantin Brancusi, La colonne sans fin, 1937, Targu-jiu, 29,35 m |
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Allan McCollum, Surrogate Paintings, 1978-80 |
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Andy Goldsworthy, joncs et épines, 1992 |
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Opalka, 1965...., 1 - 35327, 196 x 135 cm |
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Richard Long - Une ligne faite en marchant - 1967
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Richard Long - Muddy feet Circle, Château de Rochechouart 1990 |
que de voyages......
RépondreSupprimermerci pour ce partage
RépondreSupprimerBravo!
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